Les arbos de Moras

Retrouvez ici toutes nos actualités sur les Arbos de Moras. Des informations utiles, précises et en images. Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Présentation de la manifestation

Présentation de la manifestation

Retrouver en détail la présentation de la fête de la poire 2010.

Au cœur d'un village médiéval

le cadre lui-même en indique l’ancrage historique et social .

  • Historique parce que la commune de Moras respire encore d’une histoire “valorisante” ( portée notamment par l’association Moras en Valeur) dont l’année 2009 fut un millésime particulier (millénaire du mandement).            
  • Social parce qu’il permet de rassembler l’ensemble des habitants de la commune et du territoire de la Valloire autour d’une “production phare” à la fois patrimoine et potentiel économique à développer.            

Ce produit, la "poire de la Valloire", est le centre d'un projet de Site Remarquable du Goût porté par un collectif d'acteurs du territoire autour des associations : Arbos de Moras et de la Valloire et Moras en Valeur.           

 La Fête de la Poire est un temps de la construction de ce Site qui s'inscrira, si l'agrément est donné, dans l'association nationale des Sites Remarquables du goût … en de multiples facettes            

La manifestation mêle la mise en place de stands de producteurs et d’artisans, des animations de rues ou de vergers, des dégustations de produits à base de poire, des interventions et conférences autour du thème, un marché au village …            

* Les animations (au village et dans les vergers).                                     - Au village                           elles sont à la fois théâtre de rue, musique populaire “folk”, exposition de photos du pays et de sa vie (la poire : de la terre à la taille et à l’assiette / photos de la première édition) en lien avec des photos de l’histoire et du patrimoine de Moras             

Il y aura une collection des variétés traditionnelles de poires et de pommes avec les associations : Croqueurs de pommes, Arbos de Moras et Valloire … une exposition vivante des vieux métiers et matériels du monde rural …           

Une dégustation de poires sera organisée par les étudiants BTS de la MFR Anneyron pour aprocher encore mieux la spécificité de la poire de la Valloire.           

Comme tout cela se fait dans la joie, en clés de fa ou clés de sol (!) : le village résonnera des musiques du monde avec le Big Band de St Sorlin et l'Harmonie de la Galaure … entre jazz et tradition française … une déclinaison au diapason des variétés de poires du pays.                                    

                                         - Dans les vergers                  

… des visites guidées sont organisées pour faire découvrir aux habitants et aux touristes d’un jour, le travail des arbres et de la terre qui les porte, les variétés de poire à faire déguster comme on goûterait tout ce qui participe à les produire.            

Manger une poire de la Valloire, n’est-ce pas se nourrir d’un pays, d’un paysage, se nourrir de savoir-faire, d’amour du bien produire, de la beauté           

Ici pourra trouver sa place, la Maison Familiale Rurale d’Anneyron avec ses élèves et étudiants et son chargé de mission qui assure l'animation générale de la Fête.            

Une démonstration de chevaux de trait au travail est prévue. Cette présentation de “culture attelée” vise à aiguiser la mémoire mais aussi à montrer le lien, affaibli aujourd’hui, entre la terre, le végétal, l’animal et l’homme. C’est une façon d’ancrer les savoir-faire d’aujourd’hui dans une histoire de transmission et d’innovation.                           

                           - Entre village et vergers                        

… la découverte d’un fruit par le métier d’arboriculteur et la terre qui le porte sera complétée par sa dégustation.  l’exposé d’un savoir faire cuisinier déclinant devant le public les multiples facettes de la poire.

Jean Jacques Gallifet de l'Auberge de la Valloire (Epinouze) présente en direct et avec diffusion vidéo grand écran, 2 ou 3 recettes des plats que les convives pourront apprécier au cours du repas dans la Salle des Fêtes (ou dans le chapiteau attenant).            

D'autres restaurants de Moras participent à l'accueil des visiteurs avec des menus divers liés à leur propres spécialités.            

… l’exploration sera faite des poires et des fruits du monde, des façons de les goûter, exploration sous la conduite d’un regard géographe (conférencier géographe à la Sorbonne à Paris : Gilles Fumey, ; en partenariat avec la MFR d'Anneyron) . Il nous présentera le fruit en son ancrage au territoire, comme un facteur d'émergence de terroir             … Cette Poire de la Valloire s’intègre “naturellement” dans l’ensemble des productions fermières du pays : fromages chèvre ou vache, charcuterie, fruits et confitures diverses, miel … Cela se passera par l’organisation d’un Marché au village. Celui-ci fait partie d’un ensemble de 5 Marchés mis en place en 2010 par la Communauté de Communes Rhône Valloire pendant l’été.  L’appellation elle-même indique le lien à développer entre des productions locales de qualité, les paysages qui y sont liés, la vie sociale dans laquelle elles s’intègrent.            

… des liens au territoire  et aux terroirs du monde.             

Cette variété de produits et d’animations est une sorte de “cocktail” . Les Arbos de Moras en produisent un (une) à base de poire (jus et alcool) dénommée “La Morassienne”. Elle pourrait être le trait d’union de la manifestation. Elle sera offerte lors de la réception des partenaires (autour de midi).            

Cette année, une innovation de taille qui associe le lointain et le proche avec l’invitation du Mexique, de ses produits autour du chocolat et de sa culture           

Ici comme ailleurs, travail et savoir-faire s’inscrivent dans la culture d’une société : le Consul du Mexique (Thierry Bonnet) à Lyon sera présent avec l'association Alme (Rhône Alpes Mexique)  et des produits du pays  …             

… le Mexique et ses terroirs en Valloire ! Bienvenue !

ACCUEIL | LES ARBOS DE MORAS | ACTUALITES | EVENEMENTS | GALERIE | OU NOUS TROUVER | INFOS LEGALES | CONTACTS
lesarbosdemoras@wanadoo.fr